Le BLUES : Son Histoire et ses histoires avec Ben Boulanger

THE MOON …. in music

Le 21 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong posa le pied sur la Lune, réalisant ainsi un des plus anciens rêves de l’Humanité. La Lune a toujours été source d’impulsions créatrices pour troubadours, écrivains, musicien(ne)s et autres artistes inspiré(e)s par ce fidèle satellite de la Terre. Sa face cachée a notamment procuré à Pink Floyd le titre d’un des albums qui, jusqu’à ce jour, a connu les meilleures ventes planétaires! La Lune apparaît dans des chansons de Frank Sinatra, de Creedence Clearwater Revival, de Neil Young, de R.E.M., des Stones, de Grateful Dead, des Neville Brothers etc.

Et bien sûr, la Lune n’a pas laissé indifférents les bluesmen, qui s’en sont donné à coeur joie.

‘Riding in the moonlight’ de Howlin’ Wolf, ‘Full Moon on Main Street’ du Kinsey Report, ‘Moonchild’ de Rory Gallagher, ‘Shootin’ for the Moon’ de Sonny Landreth, ‘Livin’ on the Moon’ de Joe Bonamassa ou encore ‘Crescent City Moon’ de Johnny Sansone n’en sont que quelques exemples. Canned Heat, à l’époque, exprimait déjà certaines réticences quant aux conséquences écologiques de ce ‘…bond de Géant pour l’Humanité’, en sortant l’album ‘Future Blues’ à la pochette évocatrice, album incluant, en outre, le morceau ‘Poor Moon’ qui (en 1970!) abordait déjà les dangers grandissants d’une pollution terrestre. Un demi-siècle plus tard, cela ne s’est pas vraiment arrangé et la Lune continue à jeter sur notre planète un regard de plus en plus triste…

 

Cet exposé se fera en langue luxembourgeoise, avec, comme d’habitude, de nombreux documents audio.

 

Lundi

Date :            17.6.2019

Heure:           18h30-20h

Prix    :            8€

Lieu       :        Club Haus am Brill

 

 

Inscription au téléphone 30 00 01 ou par E-Mail clubsenior@mamer.lu

Après votre inscription, veuillez verser votre participation sur le compte BGL LU49 0030 3218 9179 0000 Club Haus Am Brill avec la mention de l’activité