De Mena, Murillo, Zurbaran – Maîtres du baroque espagnol

Non classé

Les deux salles Kutter du Musée national d’histoire et d’art (MNHA) deviennent pour quelques mois l’écrin du flamboyant art espagnol du dix-septième siècle. Le public pourra y découvrir vingt-trois sculptures et peintures traduisant la ferveur religieuse de l’époque en Espagne. Il s’agit d’une occasion unique de faire connais­sance avec cet aspect méconnu du Siècle d’or espagnol et de découvrir un art baroque entièrement au service de la foi.

 

Outre des peintures de maîtres renommés, comme Murillo et Zurbaran, le point d’orgue de l’exposition est composé par un groupe de huit sculptures hyperréa­listes du plus grand sculpteur baroque espagnol, Pedro De Mena. Si des musées importants tel le Metropolitan Museum de New York ou le Fitzwilliam Museum de Cambridge ont récemment acquis des oeuvres de celui que l’on a pu qualifier de « Bernini espagnol », le groupe exposé au MNHA constitue le plus important ensemble de sculptures de cet artiste visible en dehors de l’Espagne et ceci à échelle mondiale!

 

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne ont été conçus en collaboration étroite avec le Musée du Sint-Janshospitaal de Bruges, où l’exposition a déjà été montrée du 08.03 au 06.10.2019.

Mercredi,19 février 2020 à 10.30 heures

Prix : 12 €

RV à la gare de Schifflange. Nous prenons le train de 9.17 h OU bien RV sur place. La visite guidée se fait en langue luxembourgeoise.

Inscrivez- vous d’abord. Virez ensuite avec la mention » Baroque ».