Deux expositions à Bruxelles

Europalia Arts Festival 2019 : « La Roumanie à l’honneur » au Palais des Beaux Arts à Bruxelles

© Getty

Cette biennale vient marquer les 30 ans du coup d’État et de la révolution roumaine qui a mis fin au régime autoritaire communiste de Nicolae Ceausescu de 1965 à 1989. De nombreuses oeuvres au programme reflètent les changements socio-politiques radicaux qu’a connus le pays.

L’exposition phare est celle du sculpteur devenu symbole de la créativité roumaine, Constantin Brancusi. L’exposition retracera le travail photographique du sculpteur moderne roumain et de ses autoportraits ainsi que son mythique voyage à pied de Bucarest à Paris ville où il rencontra Rodin et où il s’émancipera artistiquement par ses rencontres avec Man Ray, Fernand Léger ou encore Modigliani.

Y seront exposées des oeuvres de la Tate Gallery (Londres) et du Musée Pompidou (Paris) tel que « Le Baiser » ou encore « L’oiseau ». L’oeuvre « Le Sommeil » (1908), « la prière » ainsi que certaines de ses sculptures de bustes de femmes, toutes illustrations de sa rupture avec Rodin et de sa quête pour l’essentialisme seront exposées. Celles-ci seront mises en perspective avec certaines des oeuvres de Rodin ou encore de ses amis artistes.

Après la pause midi, nous visitons l’Exposition au Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi): « The Grand-Place to be »

Pour célébrer le 20e anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’expositon “The Grand-Place to be” dévoile tous les secrets de la Grand-Place de Bruxelles.

Pour la première fois, la girouette originale de Saint-Michel (datant de 1455) sera visible par le grand public. Tableaux, objets, gravures, photographies illustrent l’histoire mouvementée, les divers fonctions et usages ainsi que les transformations de la place du 12e siècle à nos jours.

Jeudi, 24 octobre

08:15 heures départ Club Haus Am Becheler

11:30 heures visite guidée Europalia Roumanie

12:30 heures temps libre

14:30 heures          visite guidée « The Grand-Place to be »

17:00 heures retour Luxembourg

Prix: 80 € (Transport, entrées et visites guidées)

Nous vous prions de virer votre participation de 80 € sur le compte BGL     LU14 0030 3939 3148 0000 Haus Am Becheler avec la mention „Bruxelles“ jusqu’au 3 octobre.