Vic-sur-Seille, ville natale de Georges de la Tour

Avant le déjeuner, nous découvrons les richesses architecturales et historiques de Vic-sur-Seille, autrement nommée « Vic l’Evéchoise ». Cette cité fut la capitale du temporel des évêques de Metz dès le XIIIe siècle.

Le bistrot des amis, en face du  Musée Georges de La TOUR, nous accueille et on nous sert un menu trois plats.

L’après-midi nous visitons le Musée Georges de La TOUR. En 1593, le peintre naît à Vic-sur-Seille, ville qui se distingue alors par une vie spirituelle et artistique certaine. Outre la cour des évêques, les artistes trouvent à Vic une clientèle de couvent et de notables.

Le Musée Georges de La TOUR a ouvert ses portes en 2003. Doté d’une collection de peintures très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Nous y découvrons une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle ainsi que l’exceptionnelle toile « Saint-Jean Baptiste dans le Désert », œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

 

Jeudi, le 25 juillet

08h30:             départ Club Haus Am Becheler

10h30:              visite guidée de Vic-sur-Seille
12h15:              déjeuner à Vic-sur-Seille
15h00:              visite du Musée Georges de La TOUR

Prix:  85 € (Transport, déjeuner, visites guidées, entrée)

Nous vous prions de vous inscrire par téléphone ou par email et  de virer votre participation jusqu’au 03.07. avec la mention “Vic-sur-Seille” de 85€ sur le compte BGL  LU14 0030 3939 3148 0000 Haus Am Becheler